EVENEMENTS

C’est le moment de découvrir le coaching professionnel ! C’est le Top départ de la COACHING WEEK 2021 du 17 mai au 21 mai 2021.

Un programme riche à travers le monde et des séances de flash coaching gratuits.
Alors, n’hésitez plus! Rejoignez-nous le temps d’une séance de 30mn !

ATELIERS

Tic, tac. Tic, tac ça se précise !

2 ateliers à venir pour vous découvrir, mieux comprendre votre fonctionnement et trouver les clefs pour mieux gérer votre stress.

A très vite

MBTI , quel type psychologique êtes-vous ?

Les domaines d’application du MBTI sont variés. 3 axes autour du développement personnel, travailler avec les autres et travailler au sein d’une équipe. Bien des domaines indispensables pour optimiser les relations interpersonnelles !

Gestion du stress

Le stress est une interprétation personnelle. Ce qui nous met en stress, n’est que personnel! Qu’en pensez-vous ? 

Une entrée en matière quelque peu directe et qui incite à une introspection. Au cours de cet atelier, nous viendrons identifier les signes et les facteurs de stress. A l’issue, vous repartirez avec une identification précise et quelques outils pratiques pour mieux gérer votre stress.

INSPIRATION

Lors d’une formation au développement personnel pour des apprenants où j’assiste en tant qu’observatrice, me voilà associée à un jeu pour inviter les participants à sortir de leur zone de confort. Chaque participant doit tirer une carte et a un défi à réaliser. Ce défi doit, bien sûr, le faire sortir de sa zone de confort. L’ambiance est assurée, du moins pour les observateurs, car pour certains, les défis, peuvent être de véritables challenges.
Arrive mon tour, je tombes sur un défi des plus simples à réaliser et du coup, j’en change. Nouveau défi : Sortir dans la rue 30 mn avec 2 pancartes. L’une où il est inscrit SOURIRE EST BON POUR LA SANTE et l’autre LE RIDICULE NE TUE PAS.

2 choix s’offrent à moi, refuser ce défi, trop d’inconfort ou bien accepter ce défi et le réaliser. Je suis de tempérament à relever les challenges et l’accepte. J’accepte ce défi car il fait mouche à titre personnel et professionnel. A titre personnel, je dois me libérer de ce regard des autres, démontrer à mes enfants que le regard des autres ne tue pas. Nos obstacles internes sont plus souvent difficiles à surmonter que les obstacles externes. En tant que coach professionnel, je dois être congruente. L’accompagnement de nos coachés les amène à venir travailler sur leurs obstacles internes, à les mettre en mouvement en pleine conscience, afin de libérer leur potentiel.

Banco! m’emparant du défi, je créée mes pancartes et me voilà, dans le centre ville de NANTES, accompagnée de mon fidèle caméraman pour immortaliser cette expérience. Je mobilise à ce moment précis, mes forces personnelles (www.viacharacter.org), l’intégrité, l’humour (j’en ai fait un guide touristique  du centre ville de NANTES), l’ouverture d’esprit, le courage (ne nous le cachons pas) et la joie de vivre.

Dynamisée, j’ai conquis le monde, mon monde, ma perception du monde. Lors de cette expérience, au fur et à mesure que j’avançais dans la ville, je gagnais en confiance. Fière de surmonter mes freins, j’ai regardé les autres et me suis libérée de leur jugement. Etonnamment, la majorité des personnes croisées ressentaient plus de gêne que moi. Elles n’arrivaient pas à soutenir mon regard. Quelle(s) émotion(s) ressentaient-elles ? Que percevaient-elles ? Mais, j’y ai aussi vu de la bienveillance, des soutiens chaleureux , des gens plus timides qui me soutenaient avec leurs regards, des ébauches de sourires perceptibles. Ainsi, j’ai ancré en moi ces images précieuses et je saurai remobiliser toutes ces forces, ces ressentis, en cas de doutes afin de surmonter de nouvelles croyances.

Ma vision du coaching professionnel

Cette expérience est la mienne, et ne peut être appliquée à tout le monde. Pour ma part, c’est un petit pas supplémentaire pour aller dans l’exploration de soi, de repousser ses limites, de prendre de la hauteur. En tant que coach, ne sommes-nous pas en formation permanente sur les pratiques, les outils ? J’ambitionne de pouvoir travailler et explorer encore beaucoup d’autres choses, tout au long de ma vie.

Je tiens à rassurer tous les futurs coachés qui se questionnent sur le fait de passer le pas et entamer un coaching professionnel. Le coaching est une relation de confiance et de co-construction. Le coaché ne va pas là où il ne veut pas aller. Le coach l’accompagne dans sa définition de ses objectifs. Les objectifs du coaché doivent être réalisable et écologique pour lui. Le coaching est fondé sur la Prise de conscience et la Responsabilité. Dès que nous avons conscience d’une chose, nous avons possibilité de la modifier.
Mon autre petit pas, vous faire partager mes réflexions autour de cette expérience.

Et vous, demain, quel sera votre petits pas ?

MA PETITE BOITE A OUTILS

  1. Identifier les manifestations corporelles,
  2. Identifier les déclencheurs
  3. De quelle émotion s’agit-il ? Que me dit-elle ? l’accueillir
  4. Comprendre la réalité de l’autre
  5. Réévaluer la situation (prendre de la hauteur et voir les choses telles qu’elles sont)

Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email
Voir plus d'articles