L'histoire
Chrystèle ROUSSELLE
Coach professionnel & Fondatrice d'OptimYZ
Un parcours professionnel de plus de 25 années est fait d’expériences, d’évolutions et de changements. Les succès, comme les échecs, nous font grandir. J’ai toujours eu pour ligne de conduite de tirer le positif d’une situation quelle qu’elle soit. Dans l’équation du bonheur en psychologie positive, un contexte difficile n’influe qu’à hauteur de 10% sur notre propension à être heureux, tandis que la volonté , elle est à 40%, le reste étant notre patrimoine génétique.
J’ai accueilli mon licenciement économique comme une opportunité de revenir à mes essentiels, le sens du service et l’humain! L’idée de départ de ce projet a vu le jour 9 mois après le démarrage de mon introspection avec une coach consultante. La création de ma structure et l’accompagnement sont devenus une évidence pour mon épanouissement personnel et professionnel. Le chemin de la création entre la prise de conscience, l’idée, la création et le lancement d’une société est long, avec des doutes, des remises en question, des victoires et pour finir sur LA création.
Qui ne doute peu acquiert RIEN
- Leonard de VINCI
Et OptimYZ est née!
OptimYZ c’est le résultat d’une profonde modification de mon projet global de vie, et mon désir d’accompagner des personnes désireuses de changer leur vision du monde.
OptimYZ c’est également mettre le coaching professionnel au service des millénials les 15-37 ans, cette génération YZ qui a besoin de clefs pour s’insérer dans ce monde professionnel tant perturbé. Cela concerne les alternants, étudiants, jeunes diplômés et ces jeunes salariés à devenir professionnel. Que la génération X, ma génération, ne se sente pas à l’écart. En effet, de plus en plus de personnes qui se sont investies dans leur carrière professionnelle, se trouvent face à une société toujours en quête de performance et de productivité. Cette génération montante bouscule leurs codes au sein de l’entreprise.
Je partage les valeurs d’ICF, respect, intégrité, collaboration et pratique le coaching en respect du code de déontologie, des compétences de coach exigées et vise l’excellence.
Le coaching est une discipline exigeante qui impose la supervision par des experts coach, une formation continue permanente, et une certification ICF renouvelée tous les 3 ans, gageant du niveau d’excellence.
Mes engagements
La confidentialité
Base d'une relation de coaching fondée sur la confiance et le respect
La bienveillance
Faire acte de compréhension, et dans l'absence de jugement
L'authenticité
Le coaching peut déclencher des émotions, des prises de conscience fortes auprès des coachés. L'authenticité mutuelle est fondamentale pour la co-création de la relation dans le coaching
Le Respect
Respect des croyances, des valeurs de mon client
Qu'est-ce que le coaching ?
Définition ICF
Le coaching est à la fois une relation de partenariat avec des clients et un processus créatif qui les inspirent et les incitent à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching est une discipline de vouloir.
Le coaching est défini lors du contrat de coaching , établi à l’issue du RDV exploratoire (gratuit et sans engagement). Il y est notifié l’objectif exprimé, le nombre de séances , la durée de la séance, le lieu (présentiel, distanciel ou mix des deux, et le coût de l’accompagnement).
Le coaching individuel ou d’équipe, a pour mission d’accompagner les personnes à libérer leur potentiel, dans un climat incitant le mieux-être, l’absence de stress , et les amener à l’insight (découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d’essais-erreurs progressifs).
Le coaching ne peut être le remplacement d’une thérapie . Il s’ancre profondément dans le champ professionnel du client, présent et futur. Il permet de mieux se connaître et vise à obtenir des changements rapides de comportement.
Le rôle du coach
Le coach n’est pas nécessairement un expert du métier de son client. Il conserve sa posture de coach et non celle d’un consultant. Le but est de mettre en lumière les processus interne de transformation, à partir du cadre de référence de son client.
Le coach accompagne son client à :
- Identifier et préciser son objectif
- Evaluer sa réalité et comprendre ses difficultés et obstacles internes
- Identifier ses possibilités et ses alternatives, à trouver ses propres solutions
- L'aider à définir son plan d'action en toute responsabilisation